Dans le cadre conjoint du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et de la Formation) de l’Université Rennes 2 et de l’animation du PRT 4 « dispositifs, ressources et usages numériques » du CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), et en collaboration avec le GIS M@rsouin, nous vous proposons un cycle de séminaires bi-modaux autour des questions d’usages des technologies numériques en éducation, médiation et formation.
Notre objectif pédagogique consiste à renforcer la culture scientifique de nos étudiants par des apports de chercheurs, mais aussi d’ouvrir des pistes de recherche structurantes pour le PRT 4 au sein du CREAD et, plus largement, du GIS M@rsouin.
- Carnet Hypothèses du PRT4 : https://prt4cread.hypotheses.org/
- Programmes de recherche du CREAD : https://www.cread-bretagne.fr/programmes-de-recherche/
- Site du GIS M@rsouin : https://www.marsouin.org/
Le séminaire AREN se situe dans le cadre conjoint du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et la Formation) de l’Université Rennes 2 et de l’animation du PRT 4 « dispositifs, ressources et usages numériques » du CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique), et en partenariat avec le GIS M@rsouin. Il est ouvert aux acteurs de l’éducation et de la formation et entre également dans le cadre des GTnum de la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Programme 2025
21 mars 2025, 9h-12h30
Benjamin Lorre pour une intervention intitulée « Présentation de l’IA Générative à travers le prisme des sciences sociales et de l’innovation. »
– L’intervention présente l’IA générative à travers le prisme des sciences sociales. La contribution de l’auteur repose sur l’étude de ce qu’est l’IA générative à partir d’une analyse scientifique approfondie basée sur la compréhension des mécanismes de fonctionnement et des savoirs de l’IA, et enrichie par les avancées en informatique et en algorithmique.
– Benjamin Lorre est chercheur en sciences sociales de l’innovation chez Article 1. Il est titulaire d’un Deust USETIC, d’un Master Recherche et d’un doctorat en Info-Com de l’USPN. Ses recherches sont axées sur les dynamiques des innovations sociales, technologiques et éducatives. Il est chercheur associé au MICA (UBM), et chargé de cours au sein de l’IED de l’Université Paris 8. Lorre B. (2025). L’intelligence artificielle générative : configuration, modèles, enjeux. ISTE
Pierre Beust pour une intervention intitulée « Présentation RAGaRenn, pour une IA souveraine et maîtrisée »
– L’intervention présente l’expérimentation RAGaRenn de l’université de Rennes. L’objectif est de proposer à aux enseignants-chercheurs un environnement de confiance pour inclure dans leur posture professionnelle des outils d’IA générative. Présentation du contexte, un focus sur des cas d’usage en pédagogie, une analyse sur une place raisonnée des IA dans les pratiques et une volonté de mutualisation.
– Pierre Beust est Professeur en informatique à l’université de Rennes. Il dirige le SUPTICE, service d’appui à la pédagogie de l’établissement. Il travaille en recherche sur la place de l’utilisateur dans les environnements numériques de travail. Il est en ce moment très impliqué dans l’accompagnement des usages des IA génératives dans les différents métiers de l’université, en premier lieu la pédagogie.
28 février 2025, 9h-12h30 : Thème IA en éducation et formation
- Nicolas Roussel, Directeur du centre Inria de l’université de Bordeaux, pour une intervention intitulée « L’intelligence artificielle : définitions, principes et enjeux »
- Elie Allouche (à distance), Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques et rédacteur en chef du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » https://edunumrech.hypotheses.org/ Direction du numérique pour l’éducation (DNE), Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour une intervention intitulée « L’intelligence artificielle : état de l’art en éducation et formation »
Programme 2023-2024
1er décembre 2023 : Thème Environnement capacitant et conditions d’apprentissage : enjeux pour l’enseignement et la formation
- Solveig Fernagu (Directrice de recherche, HDR en sciences de l’éducation et de la formation, LINEACT CESI) pour une intervention intitulée « L’environnement capacitant comme grille de lecture des conditions d’apprentissage en milieu organisationnel »
- David Puzos (Docteur en géographie, Espaces et Sociétés) pour une intervention intitulée « Grande école du numérique et contextes socio-spatiaux des environnements capacitants ».
Programme 2022-2023
23 juin 2023, 9h-16h : Thème « Numérique, travail et formation »
Séminaire Master TEF Rennes 2/ PRT4 CREAD
Coord. Julie Denouël & Eléonore Vrillon
26 mai 2023, 9h-16h
Séminaire Master TEF Rennes 2/ PRT4 CREAD au séminaire annuel du GIS M@rsouin qui se déroulera à Lanester (Morbihan) du 25 au 26 mai 2023.
Les communications traitant des questions d’usages des technologies numériques en éducation et formation seront regroupées sur la journée du vendredi 26 mai (envoi des soumissions 24 février 2023, voir appel à communication : https://www.marsouin.org/article1340.html).
Une table-ronde sur les questions de numérique éducatif dans les territoires sera également organisée.
24 mars 2023, 9h30-16h : Thème “Numérique, famille et parentalité”
Régulations et pratiques surveillancielles des usages du numérique en famille, par Yann Bruna
Résumé : Quand le numérique investit l’exercice de la parentalité : les vérifications de présence et d’activité en ligne comme hors ligne dans les familles contemporaines :
- Régulations parentales des pratiques numériques juvéniles
- L’exploitation de la position géographique comme modalité de surveillance des déplacements des enfants et des adolescents
Yann Bruna est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Nanterre et membre du laboratoire Sophiapol. Il s’intéresse depuis une dizaine d’années aux usages sociaux des dispositifs numériques et plus précisément aux pratiques de géolocalisation sociale et à l’exploitation des traces en ligne. Ses recherches récentes portent sur les enjeux relationnels liés aux usages de la position géographique dans les pratiques de surveillance interindividuelles, par exemple dans le contexte familial ou dans la collecte de la localisation par les pairs adolescents. Il travaille aujourd’hui sur les inégalités socio-culturelles dans les appropriations des outils et plateformes, notamment dans les pratiques juvéniles de lecture en ligne et dans leur encadrement parental.
La place des écrans dans les familles. Discours croisé sur la place des écrans dans les familles : ce que disent les un.e.s et ce que perçoivent les autres, par Claire Balleys
Résumé : Discours croisés sur la place des écrans dans les familles : ce que disent les un.e.s et ce que perçoivent les autres :
- La place des écrans dans les familles
- Les normes de la « bonne » parentalité
- Dimension genrée de la régulation des usages
Claire Balleys est professeure associée à la Faculté des Sciences de la Société en socio-anthropologie des pratiques numériques et communicationnelles de l’Université de Genève (Suisse). Ses travaux de recherche étudient les sociabilités et les cultures numériques, avec un focus sur la circulation entre les espaces sociaux médiatisés et présentiels. Ses enseignements portent sur les usages des écrans et des médias sociaux, la socialisation aux pratiques numériques, les méthodes de recherche qualitatives, les cultures juvéniles et les communautés en ligne.
3 mars 2023, 9h-16h : Thème “Numérique et champ scolaire”
Apprentissages hors la classe et loisirs à l’ère numérique, par Agnès Leprince
Résumé : Si l’on observe globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. La recherche présentée contribue à la compréhension de ces liens à partir de l’analyse de données par questionnaire portant sur une cohorte de plus de 1300 collégiens bretons, interrogés en 5e puis en 3e sur leurs activités numériques et leur travail scolaire. Elle montre la complexité des liens entre pratiques numériques et travail scolaire, loin des discours qui les réduisent à une concurrence temporelle.
Agnès Leprince est Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, HDR
Co-responsable du PRT4 CREAD
INSPÉ de Bretagne, Univ Brest, CREAD, Arènes
L’appropriation des technologies numériques par les enseignants : processus, modalités et contextes, par Pascal Plantard
Résumé : Il s’agit de questionner les dimensions personnelles et collectives des parcours d’appropriation des technologies numériques par les enseignants en se focalisant sur leurs pratiques numériques avant, pendant et après les confinements. Une approche qualitative par entretiens ethnographiques et observations participantes à différentes périodes de la Pandémie Covid 19 vient compléter les données quantitatives recueillies à partir de deux enquêtes réalisées en 2019 et 2020 auprès des enseignants et des données qualitatives recueillies en 2021 et 2022 sur plusieurs territoires.
Pascal Plantard est Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation
Co-responsable du PRT4 CREAD et du Master TEF
Université Rennes 2, CREAD, Co-directeur du GOS M@rsouin
Actualités de la recherche nord-américaine sur les usages du numérique en éducation, par Simon Collin
La conception des technologies éducatives comme configuration des inégalités socionumériques d’usage, par Simon Collin
Résumés : Simon Collin nous présente les différentes configurations de la recherche en sciences de l’éducation sur les usages du numériques au Canada. Il développera ensuite en se penchant plus particulièrement sur la façon dont les inégalités socio-numériques en éducation et en formation sont étudiées du point de vue de l’usager et de ses modalités à ces différentes technologies.
Simon Collin est Professeur Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) Université du Québec à Montréal (UQAM).