Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Communication dans un congrès
Dynamiques intentionnelles de l’enseignant : un outil de réflexivité ? Cas de l’enseignement-apprentissage des sciences fondé sur l’investigation
6ème Colloque international de Didactique Professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse hal-3956229
-
Communication dans un congrès
Quelle(s) méthodologie(s) pour favoriser l’émergence d’une communauté d’enquête en pédagogie ?
Journée d’étude “Méthodologies de la recherche” du Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique, Jun 2022, Rennes, France hal-4238779
-
Article dans une revue
Scolariser un élève en situation de handicap, la question de l'attention conjointe en classe
Recherches en éducation, 2022, 48, ⟨10.4000/ree.11195⟩ hal-4215463
-
Article dans une revue
Adolescent girls' and boys' situational interest for a learning task in physical education
Journal of Physical Education and Sport, 2022, 22, ⟨10.7752/jpes.2022.06170⟩ hal-4096647
-
Communication dans un congrès
L’Arendtisme et l’Althussérisme sont sur un bateau… La « crise » de la philosophie de l’éducation face aux inégalités
Éducation et politique Enjeux philosophiques contemporains : crises, critiques, alternatives, Société francophone de philosophie de l'éducation, Jun 2022, Créteil, France hal-4856614
-
Communication dans un congrès
La collaboration entre le chercheur et les étudiants en formation : une activité conjointe
6ème colloque international de didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Haute école du travail social et de la santé, Jun 2022, Lausanne, Suisse hal-4109136
-
Pré-publication, Document de travail
Les processus d’autonomisation en sciences : éclairages de la littérature et du projet eFRAN.
2022 hal-4661220
-
Article dans une revue
Paul Ricœur et Axel Honneth : deux recours fondateurs pour l’éducation et la formation des adultes
Revue Phronesis, 2022, 2022/3 - Vol 11, pp.98-119 hal-4560105
-
Communication dans un congrès
A l’école de l’ironie
23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature. L’élève et la littérature, Jun 2022, Genève, Suisse hal-3879496
-
Article dans une revue
Encadrer en environnements extrêmes : une étude de la part inobservable de l’activité d’élèves-officiers lors de stages d’aguerrissement
Le travail humain, 2022, 85 (2), pp.123-159. ⟨10.3917/th.852.0123⟩ hal-3758575