Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Thèse
Processus d’Instrumentation et d’orchestration des ressources en situation d’enseignement-apprentissage des langues étrangères : le cas de la licence en langues d’une université publique colombienne
Education. Université Rennes 2, 2025. Français. ⟨NNT : 2025REN20017⟩ hal-5318336
-
Communication dans un congrès
Une ingénierie pour travailler les robots de sol
Les savoirs mathématiques de l'école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves, COPIRELEM, Jun 2025, Strasboug, France hal-5173036
-
Ouvrages
A l'école althussérienne
Le Bord de l'eau, 2025, 9782385191429 hal-5158704
-
Communication dans un congrès
Comparaison de dispositifs interdisciplinaires en ST en France et Québec
9ème édition du colloque SIEST Éducation scientifique et technologique pour tous : l’innovation pour le futur, Jun 2025, Reims, France hal-5166054
-
Article dans une revue
Rapport à la pédagogie du supérieur : le cas des enseignants en école d’architecture
Carrefours de l'éducation, 2025, n° 59 (1), pp.63-81. ⟨10.3917/cdle.059.0063⟩ hal-5152403
-
Communication dans un congrès
Des expériences d’engagement étudiant à leur reconnaissance dans les curricula universitaires : quelles inégalités d’accès et d’usages ?
Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), Jun 2025, Rennes, France hal-5250587
-
Article dans une revue
This work is based on the analysis of 150 inspection reports from private non-contractual establishments. The purpose of these reports is to determine the extent to which these institutions comply with their regulatory obligations. Five pedagogical orientations were identified through a quantitative analysis of these reports. While some of these pedagogical guidelines comply with the requirements of the common base of knowledge, skills and culture to which private non-contractual institutions are subject, others are characterized by deviating practices and teachings.
La Pensée, 2025, n° 422 (2), pp.133-146. ⟨10.3917/lp.422.0133⟩ hal-5221613
-
Article dans une revue
Les idéologies pédagogiques des établissements privés hors contrat
La Pensée, 2025, n° 422 (2), pp.147-158. ⟨10.3917/lp.422.0147⟩ hal-5221635
-
Communication dans un congrès
Une ingénierie coopérative pour l’enseignement du chinois standard par la peinture chinoise classique
Séminaire de Printemps 2025 ED ELICCE-ECLIS, ED ELICCE-ECLIS, May 2025, Quiberon, France hal-5231767
-
Article dans une revue
Explorer la dimension (trans)actionnelle du contrat didactique : contribution d’une didactique des ajustements dans l’action conjointe
Didactique, 2025, 6 (1), pp.65-92. ⟨10.37571/2025.0103⟩ hal-5146665