Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Autre publication scientifique
Coéducation : que disent les résultats de cette enquête ?
2025, https://www.cafepedagogique.net/2025/06/26/coeducation-que-disent-les-resultats-de-cette-enquete/ hal-5188589
-
Communication dans un congrès
Analyser le travail pour former les CPE débutants : l'usage de la vidéoformation
7e colloque international de Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, RPDP, Jun 2025, Toulouse, France hal-5130124
-
Article dans une revue
Théorie du soin humain de Kristen Swanson
Recherche en soins infirmiers, 2025, N° 161 (2), pp.18-23. ⟨10.3917/rsi.161.0018⟩ hal-5265543
-
Communication dans un congrès
Une ingénierie pour travailler les robots de sol
Les savoirs mathématiques de l'école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves, COPIRELEM, Jun 2025, Strasboug, France hal-5173036
-
Ouvrages
A l'école althussérienne
Le Bord de l'eau, 2025, 9782385191429 hal-5158704
-
Communication dans un congrès
Comparaison de dispositifs interdisciplinaires en ST en France et Québec
9ème édition du colloque SIEST Éducation scientifique et technologique pour tous : l’innovation pour le futur, Jun 2025, Reims, France hal-5166054
-
Article dans une revue
Rapport à la pédagogie du supérieur : le cas des enseignants en école d’architecture
Carrefours de l'éducation, 2025, n° 59 (1), pp.63-81. ⟨10.3917/cdle.059.0063⟩ hal-5152403
-
Communication dans un congrès
Des expériences d’engagement étudiant à leur reconnaissance dans les curricula universitaires : quelles inégalités d’accès et d’usages ?
Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), Jun 2025, Rennes, France hal-5250587
-
Article dans une revue
This work is based on the analysis of 150 inspection reports from private non-contractual establishments. The purpose of these reports is to determine the extent to which these institutions comply with their regulatory obligations. Five pedagogical orientations were identified through a quantitative analysis of these reports. While some of these pedagogical guidelines comply with the requirements of the common base of knowledge, skills and culture to which private non-contractual institutions are subject, others are characterized by deviating practices and teachings.
La Pensée, 2025, n° 422 (2), pp.133-146. ⟨10.3917/lp.422.0133⟩ hal-5221613
-
Article dans une revue
Les idéologies pédagogiques des établissements privés hors contrat
La Pensée, 2025, n° 422 (2), pp.147-158. ⟨10.3917/lp.422.0147⟩ hal-5221635