Publications
Toutes nos publications sont disponibles sur la plateforme d’archives ouvertes HAL :
Site des archives HALActualités des publications
Toutes les actualitésArchives HAL
-
Article dans une revue
L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adultes
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2024, N° 64 (1), pp.53-70. ⟨10.3917/savo.064.0053⟩ hal-4529562
-
Article dans une revue
Processus entrepreneurial et formation des entrepreneurs : rôles du dilemme et des pairs dans l’élaboration du rapport au temps
Recherches et éducations. Revue généraliste de recherches en éducation et formation, 2024, N° 26, ⟨10.4000/rechercheseducations.14184⟩ hal-4560084
-
Chapitre d'ouvrage
Émancipation
L'Harmattan. Les « éducations à » dictionnaire critique des enjeux et concepts, Édition revue et augmentée, pp.454-458, 2024, 978-2-336-43959-4 hal-4560186
-
Communication dans un congrès
Unions et désunions entre pédagogie et psychologie après 1945. Projet de réforme, critiques et alternatives
Séminaire EHESS « Psychologie, psychanalyse, psychiatrie : histoires croisées du psychisme », Mar 2024, Aubervilliers, France hal-4857315
-
Autre publication scientifique
Accompagner la construction de l'orientation : potentiel d'un jeu épistémique et numérique, Les rendez-vous de l’orientation. Onisep
2024 hal-4697501
-
Article dans une revue
Genre et pratiques numériques selon l’origine sociale et le territoire, à l’entrée dans l’adolescence
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2024, 71, ⟨10.4000/edso.26774⟩ hal-4524374
-
Article dans une revue
Aux sources des inégalités face au numérique, le rapport des enseignants du secondaire aux technologies numériques : retrait, appropriation ou partage ?
Recherches en éducation, 2024, 55, ⟨10.4000/ree.12402⟩ hal-4772881
-
Article dans une revue
Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles. Edito
Recherches en éducation, 2024, 55, ⟨10.4000/ree.12298⟩ hal-4505359
-
Communication dans un congrès
Apprendre à pratiquer en apprenant à enseigner une pratique : un levier pour une Éducation Physique et Sportive citoyenne ? Illustration en arts du cirque au collège
11ème Biennale de l’ARIS, Former des citoyens physiquement éduqués : un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs, Feb 2024, Liège (Belgique), France hal-4621387
-
Article dans une revue
Comment mieux vivre la « prépa agrég » la plus compétitive de France ?
Empan, 2024, n° 133 (1), pp.135-144. ⟨10.3917/empa.133.0135⟩ hal-4754642