Programmes de Recherche Thématiques (PRT)
PRT1 : Activité, Trans-formation, Expertise (ATEx)
Responsables : Frédéric Pogent & Elzbieta Sanojca
Mots-clés : Activité, engagement, environnement de travail ou de formation, expérience, expertise, performance, trans-formation
Descriptif
Ce PRT vise à décrire, documenter et comprendre l’activité humaine et sa transformation, afin d’expliciter et de favoriser le développement de l’expertise, dans les champs de la formation des adultes, de la pédagogie universitaire, de l’analyse du travail, de l’éducation scolaire et de l’optimisation de la performance sportive. Pluridisciplinaire, ce PRT permet une approche holistique de l’activité dans ses dimensions corporelles, cognitives, émotionnelles, sociales et politiques.
Les travaux du PRT1 (composé d’une cinquantaine de chercheurs de l’Université Rennes 2 et de l’UBO), contribuent à des objets de recherche variés, mais relativement partagés : andragogie ; apprentissage, attention ; autorégulation, coopération, développement professionnel ; engagement ; émotion ; intuition ; intelligence collective ; motivations ; pédagogie ; posture ; stress ; transition (professionnelle ou numérique).
L’activité du PRT1 se distribue au sein de quatre séminaires. Leurs périmètres sont définis soit par une approche disciplinaire (des travaux en psychologie du sport, de l’éducation ou du travail pour 3A2P), soit par une approche théorique et méthodologique (une approche écologique des situations de formation issue de l’ergonomie cognitive pour AEF), soit par un objet de recherche (la pédagogie dans l’enseignement supérieur pour PédagoSup), soit par un champ et une démarche de recherche (une approche collaborative avec les acteurs de la formation des adultes pour Agora Pro).
Partage et diffusion des connaissances dans la société civile
Les différentes recherches menées dans ce PRT ont à la fois une visée épistémologique (création de connaissances scientifiques) et une visée praxéologique (soutien des préoccupations des professionnels de terrain) . L’attention particulière est portée au partage et à la production de connaissances entre les acteurs académiques et non-académiques avec, notamment, les journées du Réseau Recherche & formation professionnelle à Brest et l’espace AgoraPro à Rennes. Cela peut aussi se traduire par des préconisations praxéologiques dans une perspective de transformation des pratiques (par exemple : aide au développement de l’expertise, co-conception de programmes de formation ou d’entraînement).
Culture commune en lien avec les autres PRTs
Les séminaires de ce PRT1 ont en commun de mobiliser les notions : « activité », « expérience » et « expertise » (et de manière transversale le terme « transformation »), selon des acceptions qui peuvent être parfois différentes. Ils ont aussi en commun une démarche de recherche collaborative (avec des experts-métiers, des entraîneurs de haut-niveau, des formateurs, …), l’usage d’outils numériques, et le recours à des méthodes qualitatives et / ou quantitatives pour documenter et analyser l’activité (ou certaines dimensions), l’expérience et l’expertise. Ces méthodes et principes méthodologiques sont travaillés dans le cadre des PRT transversaux 4, 5 et 6 (par exemple : le séminaire « Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs » (CAFEC), travaille sur la coopération entre acteurs de l’éducation, en développant des liens entre la société civile et l’institution).
Séminaires associés au PRT1
- Agora Pro : séminaire centré sur la formation des adultes à partir d’une démarche collaborative avec des professionnels
- PedagoSup – Étude du développement professionnel enseignant : séminaire ayant pour objet la recherche en pédagogie, dans le contexte de l’enseignement supérieur, à l’heure d’une transition vers le numérique ou l’hybridation des formations
- Activité et Environnement de Formation (AEF) : ce séminaire s’intéresse aux activités et aux expériences à partir d’une approche écologique des situations de formation. Comment se construise l’expérience des acteurs ? Pendant ces expériences qu’est-ce qui se transforme chez l’individu ?
- Activité Physique, Apprentissage et Accompagnement de la Performance (3A2P) : séminaire réunissant des chercheurs en psychologie du sport, du travail et de l’éducation pour travailler autour de deux axes : a) l’engagement dans l’apprentissage, l’activité physique, ou dans une transition professionnelle ; b) l’accompagnement de la performance individuelle et collective
PRT2 : Éducation(s) et apprentissages – pratiques de savoirs
Responsables : Virginie Messina & Didier Cariou
Mots-clés : Pratiques de savoirs, institutions, didactique comparée, interdisciplinarité, approche communautaire
Descriptif
Ce PRT questionne le rapport aux savoirs : comment apprend-on, et comment fait-on apprendre tout en contribuant à favoriser des processus d’autonomisation, d’émancipation et d’inclusion
Les membres du PRT2 travaillent sur la transmission et l’appropriation du savoir à l’école et dans des lieux d’apprentissage aussi divers que les établissements de soins, les associations, les institutions culturelles, artistiques, familiales… Ils cherchent à croiser les différents cadres théoriques de la didactique comparée, et à faire dialoguer didactique, sociologie, psychologie et philosophie.
Deux exemples d’objet d’étude :
- dans le champ de l’éducation scolaire et familiale en langues autochtones, un projet interdisciplinaire associant didacticiens et sociologues est développé dans le cadre du collectif DIVYEZH
- dans le champ de la didactique comparée, le Collectif Didactique pour Enseigner (CDPE) autour du Séminaire « action du professeur », développe le cadre théorique de la TACD en mettant notamment en place des ingénieries coopératives dans divers milieux professionnels
Séminaires associés au PRT2
- Didactique des sciences, animé par Patricia Marzin-Janvier, Jean-Marie Boilevin, Isabelle Kermen
- Recherches En Didactiques (RED), animé par Maël Le Paven, Laetitia Bueno-Ravel
- Didactique des Langues et des Cultures (DLC)
- “ADTC” (Anthropologie et Didactique des Techniques Corporelles), dans le cadre des CoREF de l’INSPE, animé par Fabrice Louis et Mael Le Paven
- ACTION du professeur, animé par Gérard Sensevy, Carole Le Henaff, Didier Cariou
- Éducation bilingue – Interculturalité et Apprentissage (DIVYEZH), (École et famille : de Bretagne et d’ailleurs, éducations plurilingues en contexte minoritaire), animé par Hugues Pentecouteau, Carole Le Henaff & Alexandra Filhon (ESO))
PRT3 : Socialisations, Cultures et Inégalités Éducatives
Responsables : Daniel Faggianelli & Pierre Périer
Mots-clés : Inégalités sociales, politiques éducatives, espaces de socialisation, trajectoire sociale, culture professionnelle, acculturation et discriminations
Descriptif
Le PRT3 regroupe des chercheurs et des chercheuses dont les travaux interrogent les enjeux et processus sociaux de l’éducation. L’éducation est pensée ici dans une acception large, dans sa dimension scolaire et plus largement en questionnant tous les espaces et instances de socialisation dans et par lesquels les individus se construisent : ceux producteurs d’actions éducatives volontaires et réfléchies, mais aussi ceux sans intentionnalité explicite ou particulière. Dans cette perspective, les travaux portent sur des échelles d’enquêtes et unités d’analyse variables : contextes territoriaux (rural/urbain, politiques territoriales, etc.), institutions éducatives (familles, écoles, loisirs, action éducative, éducation populaire, intervention sociale), acteurs (parents, enseignants, intervenants/travailleurs sociaux, éducateurs, etc.), publics (enfants, adolescents, jeunes, publics vulnérables…). Nous interrogeons ainsi les politiques éducatives, les territoires et les contextes ; les espaces éducatifs et les pratiques culturelles ; les rapports sociaux de domination, les discriminations et les cultures ; la professionnalisation et les pratiques des acteurs éducatifs. Dans cet espace de recherches, nous portons une attention particulière aux injonctions à l’autonomie et à la responsabilité des individus dans un contexte social marqué par des jeux de redéfinition de l’attention aux inégalités.
Le PRT est envisagé comme un espace de discussions conceptuelles, épistémologiques et méthodologiques, comme un espace de production scientifique (de l’enquête de terrain à la rédaction d’articles ou d’ouvrages) et d’animation de la recherche (journées d’étude, conférenciers invités…). Il articule 3 séminaires de spécialité :
- Jeunesses, Éducation et sociétés (JES)
- Enfance(s) et sociologie(s)
- École, diversité, inégalités (EDI)
Un exemple d’objet d’étude du travail
Le séminaire intra-PRT 2020 à 2022 se consacrera aux questionnements sur l’utilisation aujourd’hui des concepts d’inégalités/égalité. L’opérationnalisation de ce questionnement s’organisera en deux phases. Phase 1 : présentation des utilisations par les EC du PRT, identification des modalités d’utilisation et des nouveaux enjeux de connaissances. Phase 2 : clarification du concept dans ses usages, sa construction et son opérationnalisation.
Séminaires associés au PRT3
- Dominations, socialisations et émancipations enfantines
- Enfance(s) et sociologie(s)
- Jeunesses, Éducation et Sociétés (JES)
- École, Diversité, Inégalités (EDI)
Programmes de Recherche Transversaux (PRT)
PRT4 : Dispositifs, ressources et usages numériques
Responsables : Agnès Grimault-Leprince & Pascal Plantard
Mots-clés : Technologies numériques, approche anthropocentrée, éducation et formation en classe et hors classe, inclusion numérique, inégalités face au numérique
Descriptif
Le développement rapide des technologies et services numériques transforme de manière durable nos manières de vivre, de travailler et d’apprendre. Les capabilités numériques des individus sont devenues centrales pour collaborer, résoudre des problèmes complexes, exercer une pensée critique, s’engager en tant que citoyen ou faire preuve de créativité. Dans le domaine de l’éducation et de la formation, la question des contenus et des modalités d’apprentissage se pose de façon renouvelée, avec en particulier un enjeu à penser des environnements socio-techniques capacitants.
Différents axes de recherche en SHS sont au travail, à des niveaux différents, au sein du PRT4 :
- l’analyse de la construction de nouvelles normes liées aux usages numériques pour les interactions humaines, dans des processus « continuité/rupture » complexes qui influencent les apprentissages, les constructions identitaires, l’éducation, la communication et la socialisation ;
- la compréhension des inégalités liées au numérique. Si les inégalités d’usages ont été largement investiguées, les facteurs multiples d’éloignement des normes sociales d’usages sont encore très méconnus. Comprendre les processus à l’origine des inégalités sociales et territoriales permet aussi d’envisager les mécanismes de compensation de ces inégalités.
- l’interrogation des rapports entre numérique, territoires, cultures et éducation. Les analyses prennent en compte les interactions et les transferts entre les usages numériques hors école et en contexte scolaire et les « entrelacements des usages » mis en œuvre par les élèves en situation d’apprentissage (Cardon et al., 2005) ;
- les enjeux politiques liés au développement des dispositifs numériques qui participent aux modes de gouvernance. Différentes entrées ont été retenues au sein du PRT4 : l’accès aux droits, la transformation des professionnalités dans les établissements médico-sociaux, les plateformes d’orientation scolaires et universitaires (parcourssup, mon master, etc.). L’analyse de la dimension politique, encore émergente, se développe au sein du PRT et est structurante pour les chercheurs ;
- La réflexion sur l’IA, amenée à se développer au sein du PRT4, en raison de sa part croissante dans les offres et services numériques et de la place qu’elle prend progressivement dans l’imaginaire collectif. Ce travail sera l’occasion de renforcer les collaborations entre les PRT 4 et 5
Le CREAD est membre actif du GIS Ma@rsouin qui fédère 18 laboratoires de SHS qui travaillent sur les usages du numérique en Bretagne. À l’interface du CREAD et du GIS, le PRT 4 fédère les travaux des chercheurs en éducation, formation, enseignement, médiation et inclusion dans lesquels la dimension numérique est présente, sans être nécessairement au cœur des analyses.
Le PRT4 organise deux cycles de séminaires :
- Le séminaire «Actualité de la Recherche en Éducation sur le Numérique» (AREN)
Le séminaire AREN est organisé dans le cadre conjoint du PRT4 et du séminaire de recherche du Master 2 TEF (Technologies pour l’Éducation et de la Formation) de l’Université Rennes 2, en collaboration avec le GIS M@rsouin. Il est ouvert aux acteurs de l’éducation et de la formation et entre également dans le cadre des GTnum de la Direction du Numérique pour l’Éducation du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
AREN est structuré en séminaires bi-modaux autour des questions d’usages des technologies numériques en éducation, médiation et formation.
L’objectif est de renforcer la culture scientifique des étudiants par des apports de chercheurs, mais aussi d’ouvrir des pistes de recherche structurantes pour le PRT 4 au sein du CREAD et, plus largement, du GIS M@rsouin.
- Un séminaire interne au PRT 4 : le séminaire «notions»
Le séminaire « notions » propose un cycle de séances destinées au travail collaboratif des chercheurs du PRT autour de notions qu’ils manient dans leurs recherches.
De 2023 à 2025, la notion de « médiation » a été collectivement retenue.
À chaque séance, un.e ou plusieurs intervenant.e.s présentent un concept et la façon dont ils l’abordent dans leurs recherches. Ces présentations sont la base d’échanges avec les participants.
Le PRT 4 a aussi mis en place un carnet de recherche sur la plate-forme Hypothèses pour assurer sa mise en visibilité et valoriser les travaux de ses membres.
PRT5 : Épistémologies et méthodologies : hybridations en sciences de l’éducation et de la formation
Responsables : Agathe Dirani & Maël Le Paven Jarno
Mots-clés : Méthodologies, épistémologie, paradigmes, hybridations, processus de recherche, preuve scientifique, documentation
Descriptif
Le PRT5 propose de discuter de la diversité des méthodes et méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation (SEF), pour interroger ce que signifie « faire de la science », en lien avec les différents programmes de recherche thématiques du CREAD et les concepts intéressant l’équipe de manière transversale (émancipation, autonomisation, créativité, …). Il a pour projet d’investiguer les hybridations, dans et entre les processus de recherche, résultant d’emprunts à divers paradigmes. Il met ainsi en relief les processus de création à l’œuvre dans la production des travaux de recherche du CREAD, pris entre contraintes et opportunités, offrant un espace privilégié d’échanges et de valorisation des travaux en cours au sein du CREAD. Pour travailler cette problématique, l’attention porte plus particulièrement sur :
- les pratiques de recherche
- les types de preuves
- le recours à différents types de matériaux empiriques
- le renouvellement des méthodes
Il assure l’animation scientifique du programme à travers l’organisation du séminaire HybridationS, des ateliers méthodologiques « Episthemeth » et journées d’étude, qui permettent de discuter les projets en cours menés au CREAD ou au sein d’autres laboratoires partenaires.
Lien vers le carnet de recherche HybridationS
Un exemple d’objet d’étude
Les notions d’émancipation et de créativité ont émergé au sein de plusieurs espaces de travail et ont été travaillées de diverses manières (séminaire, journée d’étude).
D’une part, il apparaît que les travaux de CREAD font preuve de créativité et d’émancipation à l’égard des canons méthodologiques, soit en mobilisant des données moins usuelles, soit en couplant des méthodologies rarement habituées à dialoguer, ou encore en rassemblant différents types d’acteurs autour d’une démarche de recherche. Ces spécificités appellent à développer une réflexivité qui nourrit les travaux scientifiques du CREAD Par exemple, à travers le projet Valorisation et création dans l’engagement étudiant rennais (VACREER), une équipe de recherche a mis en place une expérimentation pédagogique ayant donné lieu à une méthode de recherche singulière, adaptative, couplant notes d’observation, captations audio-visuelles, entretiens individuels et de groupe, ainsi que l’analyse de créations réalisées par les étudiant.e.s.
D’autre part, l’analyse de l’émancipation et de la créativité appellent le développement de méthodes d’enquêtes et de croisements paradigmatiques spécifiques. Par exemple, des travaux menés sur les systèmes hybrides image texte sons (SHTIS) ont interrogé la créativité dans le cadre de recherches associant divers acteurs (chercheurs, professionnels de l’éducation et de l’intervention socioculturelle, étudiants, …). Par exemple, les travaux sur l’accès, la réussite et l’engagement à l’Université et hors l’Université dans le contexte de la mise en œuvre de nouvelles réformes questionnent l’effet des déterminants socio-scolaires et leur évolution dans le temps et dans les situations éducatives, dans une perspective socio-ethnographique et didactique, mobilisant des analyses qualitatives et quantitatives. La présentation de travaux sur le rôle des émotions dans les socialisations enfantines ont permis de questionner le rôle et la place du chercheur, ainsi que la créativité à l’œuvre dans la construction d’outils et de méthodes permettant de saisir les dimensions non rationnelles de l’agir et leur place dans les formes éducatives des structures d’accueil de la petite enfance.
Séminaire du PRT5
PRT6 : Recherches coopératives et collaboratives
Responsables : Caroline Perraud & Éric Bertrand
Mots-clés : Coopération, collaboration, engagement, ingénieries didactiques coopératives, ingénierie de formation collaborative, négociation, concertation, reconfiguration des pratiques, collectifs, posture, partenariat, transformation
Descriptif
Les recherches coopératives, collaboratives, l’analyse du travail collectif, et les questions théoriques qui s’y associent, sont en plein développement dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, et en particulier au CREAD. Dans ce cadre, ce sont simultanément des productions de ressources, un travail commun d’élucidation, d’intelligibilité de situations complexes, de production de connaissances communes et / ou d’amélioration des pratiques qui sont visées. Le dépassement des traditionnels dualismes (épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques) entre compréhension (réflexion) et action, théories-pratiques, transformation-reproduction s’inscrit dans un mouvement plus global. Ces dispositifs sont susceptibles de conduire à des changements de posture pour les chercheurs et pour les professionnels du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement qui y participent, et donc de représenter potentiellement un levier pour une transformation des participants en termes de représentations, compétences et plus largement de développement professionnel. Par ailleurs, le lien entre la recherche et la production de ressources pour la formation sera également exploré dans ce PRT. Dans ce PRT, la dimension éthique de ces dispositifs sera également étudiée : place de la confiance, des valeurs communes, de l’attention à autrui, en rapport notamment avec les statuts sociaux et institutionnels des participants à ces dispositifs. La mise en place d’institutions (dispositifs, ou bien processus « d’institutionnalisation » de ces pratiques) ou bien la mise en forme de pratiques non formelles permettant ces pratiques de coopération est une voie que ce PRT cherchera à développer. L’analyse critique et la compréhension des modalités du travail collectif, des dispositifs coopératifs/collaboratifs, de la production des ressources qui y sont associées, constitueront une autre voie développée par ce PRT. Au final, une des spécificités de ce PRT sera donc de creuser théoriquement la question des recherches collaboratives / coopératives, du travail collectif, et de la production des ressources par ces collectifs.
Un exemple d’objet d’étude
Organisation d’une journée d’étude sur émancipation et coopération en éducation, le 25 novembre 2021.
Page de présentation de la journée et liens vers les interventions
Séminaires associés au PRT6
- Collaboration entre Acteurs de la Formation et de l’Éducation et Chercheurs (CAFEC) : travailler sur la coopération entre acteurs de l’éducation. Enjeu social : développer des liens entre la société civile et l’institution
- Webinaire « jeunes chercheurs du PRT6 », organisé à distance (17h-18h30)
L’objectif et ce webinaire est double : 1/ Contribuer à la création, le développement d’une communauté de pratiques de chercheurs engagés dans des recherches coopératives au sein du CREAD et en partenariat avec des acteurs associés (politiques, professionnels, usagers….) ; 2/ Contribuer à la professionnalisation des apprentis chercheurs du CREAD. Ces rendez-vous se structurent ainsi : Travail de préparation et de présentation de projets en lien avec les thématiques du PRT6, par des chercheurs qui démarrent une thèse, où en cours de thèse, ou bien un post-doc, un projet spécifique, l’écriture d’un article… Deux présentations (Rennes 2/ Université de Bretagne Occidentale) à chaque webinaire, de 30 minutes maximum, suivies d’une discussion de 30 minutes.
- Action – collectif Didactique Pour Enseigner (DPE)