Sabrina SREY soutiendra sa thèse « Mise à l’étude de la notion d’authenticité : le cas d’une ingénierie coopérative en littérature anglaise au collège « 

le 7 décembre 2023 à 13h30 à l’INSPÉ de Bretagne, site de Rennes, salle D24.

Le jury sera composé de :

  • ADEN Joëlle, Professeure des universités, Université Paris Est Créteil 
  • BENTO Margaret, Professeure des universités, Univ. de Paris 5-Paris-Descartes
  • COCO Livia, Maîtresse de conférences, Univ. de Bretagne Occidentale
  • LE HENAFF Carole, Maîtresse de conférences, Univ. de Bretagne Occidentale
  • LE PAVEN Maël, Maître de conférences, Univ. de Bretagne Occidentale
  • SANTINI Jérôme, Maître de conférences, Université Côte d’Azur

RÉSUMÉ :

Notre travail de thèse questionne la didactique des langues et des cultures en entrant par la question de l’authenticité, notion fréquemment utilisée en contexte scolaire, notamment en langues, afin de la retravailler. Pour ce faire, nous avons mis en place un collectif d’ingénierie coopérative, composé de deux enseignantes d’anglais, de trois chercheuses en didactique des langues et des cultures. L’objectif de ce collectif est de produire une séquence d’anglais au collège autour du roman jeunesse Kensuke’s Kingdom de Michael Morpurgo, dans sa version d’origine, soit en langue anglaise.
À travers nos données et grâce aux outils conceptuels que nous empruntons à la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, nous cherchons à voir dans les pratiques du collectif et des élèves la parenté épistémique en jeu et en lien avec les pratiques des connaisseurs, ici le lecteur lettré anglophone de ce roman.

MOTS-CLÉS : 

Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), ingénierie coopérative, didactique des langues et des cultures, authenticité, parenté épistémique, connaisseur pratique