Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Madame Valérie MARCHAL-GAILLARD, codirigée par Jean-Marie Boilevin, Patricia Marzin-Janvier et Agnès Grimault-Leprince (Université de Bretagne Occidentale).
Cette thèse de doctorat intitulée
« Étude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable. Conceptions d’enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage »
sera présentée pour l’obtention du grade de Docteur en sciences de l’éducation le 30 septembre à 14h (heure de Paris) à l’INSPÉ de Bretagne, site de Rennes, 153 rue Saint Malo, salle A14 (jauge à 25 personnes) et en visioconférence sur https://bbb-soutenance.univ-brest.fr/b/blo-ntr-gyd
L’événement étant ouvert aux personnes extérieures aux institutions organisatrices, l’accès en présentiel est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire.
Pour plus d’informations concernant le travail réalisé, vous trouverez le résumé de thèse ci-dessous.
Composition du jury
Président : Konstantinos RAVANIS, Professeur, Université de Patras
Examinateurs : Catherine BRUGUIERE, MCF HDR, Université Lyon 1, Corinne JEGOU, MCF, Université d’Aix-Marseille, Denise ORANGE-RAVACHOL, Professeure émérite, Université de Lille
Membre invitée : Fabienne MULLER, ADEME
Dir. de thèse : Jean-Marie BOILEVIN, Professeur émérite, Université de Bretagne Occidentale
Co-dir. De thèse : Patricia MARZIN-JANVIER, Professeure, Université de Bretagne Occidentale / Agnès GRIMAULT-LEPRINCE, MCF, Université de Bretagne Occidentale
Résumé
Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles.
La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale.
L’analyse repose sur une enquête empirique par entretiens avec 48 enfants âgés de cinq ans, ainsi qu’avec leurs parents. Après avoir catégorisé les conceptions en trois niveaux selon leur distance aux savoirs visés, la thèse croise les niveaux de compréhension des enfants aux caractéristiques familiales et aux pratiques de gestion des déchets.