Lobna Mbarik soutiendra sa thèse, codirigée par Jean-Marie Boilevin (Université de Bretagne Occidentale) et Chiraz Ben Kilani (Université Virtuelle de Tunis), intitulée Étude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante. Cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège,
le 9 juillet à 10h30 à Tunis et en visioconférence
Composition du jury
Faïza CHELLOUGUI MCF HDR, Université de Carthage
Bernard CALMETTES MCF HDR Emérite, Université de Toulouse 2
Ghislaine GUEUDET Professeure, Université de Bretagne Occidentale
Dir. de thèse : Jean-Marie BOILEVIN Professeur, Université de Bretagne Occidentale / Chiraz KILANI MCF HDR, Université virtuelle de Tunis
Résumé de thèse
Cette étude de cas s’inscrit dans le prolongement des recherches sur les pratiques enseignantes. Elle se focalise sur l’étude de l’organisation de l’activité de deux professeures enseignant les sciences dans le contexte tunisien. Pour étudier l’organisation de l’activité enseignante et les différentes régulations en situations de classe, nous avons choisi la didactique professionnelle comme cadre théorique. Le corpus des données est constitué des fiches de préparation du cours, d’observations de classe et des entretiens avant la mise en œuvre de la préparation et des entretiens d’auto-analyse avec les deux enseignantes volontaires pour contribuer à cette recherche. L’une est professeure de physique au collège et enseigne en septième année de base et l’autre est enseignante d’éveil au primaire en sixième année de base. Elles enseignent chacune le même cours avec des groupes d’élèves différents. La première partie propose une analyse de l’activité de préparation du cours avant la situation de classe à partir des fiches de scénarisations proposées et des entretiens avant la situation de classe. La seconde partie aborde l’analyse de l’activité de mise en oeuvre en se basant sur une comparaison des situations de classe avec les scénarios préparés et sur les entretiens d’auto-analyse. Cette partie permet d’identifier les composantes des schèmes, les décisions dans le vif de l’action, les régulations effectuées, soit de boucle courte soit de boucle longue. Cela nous permet dans une troisième partie d’explorer les évolutions des composantes de chaque schème et les liens entre ces évolutions avec les régulations réalisées en situation. L’étude de l’activité de l’enseignante à l’échelle de plusieurs séances et avec différents groupes d’élèves montre que l’enseignante réfléchie son action, prend des décisions, régule son action, et que l’organisation de son activité évolue d’une séance à une autre.
Mots-clés
Activité enseignante, sciences physiques, éveil scientifique, didactique professionnelle, conceptualisation, schème, régulation