Thèse dirigée par Jean-Marie Boilevin et Jérôme Eneau :

« Effets d’un dispositif de formation d’enseignants : Outils numériques pour développer l’autonomie des élèves en physique-chimie »

La soutenance, suivie d’un pot, aura lieu

Jeudi 15/12/22 à 13h30 à l’INSPE de Rennes, salle D24 (153 Rue de Saint-Malo)

Il est possible d’assister à la soutenance à distance via le lien suivant :

https://bbb.inspe-bretagne.fr/b/blo-r78-jxg-um0

Résumé 

Ces travaux visent à répondre au questionnement suivant : à quelles conditions une formation d’enseignants en physique-chimie peut-elle contribuer à développer des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves ? Deux axes de recherche sont développés :

1. une recherche collaborative avec des enseignants de physique-chimie menant à la conception et la mise en œuvre d’un scénario en classe ;

2. la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’un dispositif de formation aux usages d’outils numériques favorisant l’autonomie des élèves (en Master 2 MEEF physique-chimie).

Nous utilisons l’organisation praxéologique (Chevallard) dans les sept dimensions de l’autonomie (Albero) : technique, informationnelle, méthodologique, sociale, cognitive, méta-cognitive et psycho-affective. Ce cadre nous permet de mettre en avant la construction de compétences professionnelles des professeurs stagiaires de physique-chimie dans une organisation praxéologique des domaines de l’autonomie. Nous montrons comment le travail collectif des professeurs stagiaires ainsi que la conception et la mise en œuvre de scénarios de classe sont déterminants dans le développement d’une praxéologie des différentes dimensions de l’autonomie des élèves à l’aide des outils numériques.

Jury

Karine Bécu-Robinault, Suzane El Hage, Patricia Marzin-Janvier, Olivier Villeret