Le prochain séminaire JES entend interroger l’Enseignement Supérieur (EnSup) à partir des Sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Qu’est ce que les SEF disent ou ont à dire de l’EnSup ? Comment cet espace social en pleine mutation est-il analysé au sein des SEF ? Quels niveaux y sont analysés ? Quelles approches sont privilégiées ?
À travers leurs travaux interrogeant l’Enseignement supérieur, doctorantes et jeunes docteure du CREAD et du CREN rendront compte de la richesse des approches en sciences de l’éducation et de la formation.
La discussion permettra de questionner les formes de coexistence des disciplines au sein des SEF (pluri, inter ou transdisciplinarité).
Le Séminaire « Jeunesses éducation et sociétés (JES) présente une table ronde
« Enseignement supérieur et sciences de l’éducation et de la formation : une perspective plurielle »
Vendredi 16 décembre 13h30 – 16h
Rennes 2 – Campus Villejean (Salle E 305)
et en visio (Séminaire ouvert)
Programme
- Lucy Bell (CREN) : GlobalSense – Developing Global Sensitivity Among Student-Teachers
- Charleyne Caroff (CREAD) : Étude des motifs d’engagement d’enseignants porteurs de projet DUNE-DESIR.
- Esther Geuring (CREAD) : Le processus de construction des aspirations vers et dans l’enseignement supérieur, sous le prisme de Parcoursup
- Céline Jacob (CREN) : Persévérer ou se réorienter ? Facteurs contextuels et motivationnels de la réorientation des étudiants de Licence »
- Orlane Le Quellec (CREAD) : Processus d’empowerment comme dynamique d’émancipation et de construction d’un bien-être chez les étudiants de licence en formation hybride
- Constance Prigot (CREAD) : Parcours et expériences des étudiant.e.s en Sciences Humaines et Sociales. Orientation, formation et insertion en master de Sociologie