L’ouvrage « Un art de faire en semble » écrit par le Collectif Didactique pour Enseigner, vient de paraitre aux Presses universitaires de Rennes.

Résumé : En quoi « faire ensemble » est-il un art ? En quoi les inge?nieries coope?ratives concre?tisent-elles cet art de faire ?
Les inge?nieries coope?ratives sont des dispositifs au sein desquels les professionnels (en particulier des professeurs, mais pas uniquement) et les chercheurs coope?rent afin de mieux comprendre la pratique de l’enseignement et de la recherche. Ces dispositifs reposent sur l’ide?e selon laquelle la coope?ration est au cœur du processus d’humanisation et d’une de?mocratie pleine encore a? venir.

Fruit d’un travail de plusieurs anne?es accompli par le Collectif Didactique pour Enseigner, l’ouvrage s’adresse a? toutes celles et tous ceux qui — professeurs, chercheurs et citoyens — expe?rimentent la coope?ration sur leur terrain propre afin d’ame?liorer la pratique.