Ce séminaire vise à étudier et faire dialoguer les recherches sociologiques qui prennent
l’enfance pour objet d’étude. Dans une démarche épistémologique, une attention particulière sera
portée à clarifier les divers cadres théoriques sociologiques mobilisés pour penser l’enfant et le
processus de socialisation. Le séminaire se propose aussi de revenir sur l’histoire des théories
sociologiques sur l’enfance, ainsi que sur les méthodologies variées qui peuvent être mises en
oeuvre pour l’étudier. Il s’inscrit directement dans les problématiques scientifiques du PRT
« Education, cultures et sociétés » et se veut un lieu d’échange pour ses membres. Le séminaire se
tient alternativement à Rennes (université Rennes 2) et à Paris (université Paris Diderot). Les salles
seront transmises ultérieurement. Pour les dates parisiennes, merci d’envoyer un mail d’inscription
obligatoirement (envoyer un mail à : seminaire.enfance.socio@gmail.com).

Séance 1, vendredi 24 janvier 2020 (Paris), 9h-12h30 :
Doctorats récents sur l’enfance. Quels cadres théoriques et méthodologiques sont-ils mobilisés
dans les démarches sociologiques ?
Cette séance donnera la parole à des jeunes docteurs ou des doctorants dont la thèse a pris ou prend
pour objet l’enfant et dont le cadre théorique a été au moins partiellement marqué par une ou des approches
sociologiques de l’enfant. Les intervenants rendront compte de leurs principales conclusions, en insistant sur
la construction théorique de l’objet « enfance », des auteurs à partir desquels ils l’ont appréhendé et des
méthodologies mises en oeuvre.
– V. Chantseva (Doctorante à l’université Paris 13, laboratoire EXPERICE) : Devenir « propre »,
rendre « propre ». La prime éducation comme apprentissage et comme travail de care.
– C. Desmitt (Docteure, université de Lille, laboratoire CIREL) : Comment l’amour de l’art vient
(ou pas) aux enfants? Retour sur la construction théorique et méthodologique d’une enquête sur les
primo-socialisations artistiques entre musée et École primaire
– Kevin Diter (Post-doctorant en sociologie sur la Chaire EHESP-CNAF « Enfance, bien-être et
parentalité » Rattaché au CESSP-CSE). « Les amis, les amours, les emmerdes »: ce qu’enquêter sur
l’amour auprès des enfants veut dire et implique (méthodologiquement et théoriquement)

Séance 2, vendredi 13 mars 2020 (Rennes), 9h30-12h30 :
La « sociologie de l’enfance », retour sur la constitution et l’évolution d’un champ
Ce qu’il est convenu d’appeler la « sociologie de l’enfance » a rassemblé un nombre croissant de
chercheurs, en particulier au cours des années 1990 et 2000. Cette séance vise à revenir sur ce courant et à
clarifier ses évolutions au cours du temps. Des chercheurs ayant joué un rôle clé dans ce courant auront la
parole, pour en évoquer l’histoire, le rôle qu’ils ont joué et les manières dont ils se sont inscrits dans le
champ.
Une table ronde sera organisée autour de :
– Isabelle Danic (MCF HDR, université Rennes 2, laboratoire ESO)
– Julie Delalande (Professeure à l’université de Caen Normandie, laboratoire CIRNEF)
– Pascale Garnier (Professeure à l’université Paris 13, laboratoire EXPERICE)

Séance 3, jeudi 11 juin 2020 (Paris), 9h-12h30 :
Sources théoriques pour penser l’enfance.
Cette séance donne la parole à des chercheurs pour qu’ils décrivent les sources théoriques à partir
desquelles ils ont construit leurs conceptualisations sociologiques de l’enfance. La question des liens
sociologie / psychologie sera aussi abordée.
– Baptiste Besse-Patin (Docteure, université Paris 13, laboratoire EXPERICE) : Les apports des
childhood studies (anglophones) pour étudier un « petit » objet : le jeu
– Christophe Joigneaux (MCF ESPE-UPEC, laboratoire CIRCEFT-ESCOL) : Pour une approche
socio-psychologique de l’agency.
– Bertrand Geay (Professeur à l’université de Picardie Jules Verne, directeur du laboratoire
CURAPP-ESS)

Séance 4, vendredi 19 juin 2020 (Rennes), 9h30-16h :
Styles éducatifs, finalités éducatives et autonomie de l’enfant, à l’école et dans la famille
? en partenariat avec le séminaire EDI (Ecole, Diversité, Inégalités) du CREAD, dirigé par Pierre Périer
(université Rennes 2, laboratoire CREAD), qui jouera le rôle de discutant.
– Matinée : intervenant invité (en attente de réponses).
Après-midi :
– Julie Pinsolle (Docteur en sciences de l’éducation, à l’université de Bordeaux, laboratoire CeDS).
L’autonomie de l’enfant montessorien et la socialisation familiale
– Héloïse Durler (HEP Vaud). L’autonomie de l’enfant montessorien en écoles privées