Chargement Évènements

Agenda

Darine El Hajjar soutiendra sa thèse « Autonomie des élèves en physique ou en chimie et son développement : croyances des enseignants libanais de terminale scientifique », le 30 janvier 2025, à 9h30, à l’INSPE de Bretagne, sur le site de Rennes.

Le jury sera composé de :

Isabelle KERMEN, Professeure des universités, Université de Bretagne Occidentale
Cécile de HOSSON, Professeure des universités, Université Paris Cité
Fadi EL HAGE, Professeur des universités, Université Saint-Joseph, Beyrouth
Abdelkarim ZAÏD, Professeur des universités, Université de Lille
Jean-Marie BOILEVIN, Professeur émérite, Université de Bretagne Occidentale
Suzanne EL HAGE, Professeure des Universités, Université de Reims Champagne Ardenne

Mots-clés : autonomie transversale, autonomie didactique disciplinaire, croyances des enseignants, physique, chimie, Lycée, Liban

Résumé : Dans notre étude doctorale, nous considérons que la promotion de l’autonomie en physique et en chimie et son développement découle du rôle de l’enseignant. Au Liban, favoriser l’autonomie des élèves est un objectif général de l’enseignement des sciences. Mais cette préconisation institutionnelle n’est jamais précisément définie. Notre thèse vise à comparer les croyances des enseignants de physique et de chimie des lycées publics libanais sur l’autonomie de leurs élèves en terminale scientifique. Le cadre inclut les croyances des enseignants ainsi que le cadre d’analyse AtA2d (Autonomie transversale – Autonomie didactique disciplinaire) en physique et son adaptation en chimie. La méthodologie mixte séquentielle de type descriptive comprend des questionnaires (217 réponses en physique, 188 en chimie) et des entretiens semi-directifs avec 8 enseignants de chaque discipline.
Les données issues des questions fermées sont analysées statistiquement avec SPSS®, les entretiens selon des approches lexicale et thématique, et les données issues des questions ouvertes avec IRaMuTeQ. Les résultats indiquent une convergence des croyances des enseignants vers des aspects techniques lors de la caractérisation des élèves autonomes en autonomie transversale. En ce qui concerne l’autonomie didactique disciplinaire, les résultats montrent une convergence des croyances des enseignants vers des aspects techniques et psycho-affectifs dans la caractérisation des élèves autonomes. Pour le développement de l’autonomie didactique disciplinaire, les deux groupes mettent l’accent sur les moyens psycho-affectifs et méthodologiques.

Détails

Date :
30 janvier
Heure :
9 h 30 min - 12 h 00 min

Lieu

INSPÉ Bretagne, site de Rennes, salle D24