Le prochain séminaire CAFEC se tiendra le lundi 3 mars de 13h30 à 16h00, de manière hybride, en salle du conseil sur le site de Rennes de l’INSPE de Bretagne (153 rue de Saint Malo) et à distance, en cliquant sur ce lien.
Ce sera l’occasion d’écouter et d’échanger avec des collègues ayant dirigé et contribué à l’ouvrage récent « La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives » (Cépaduès éditions).
La présentation s’organisera en 2 temps :
Présentation de l’ouvrage par les deux directrices d’ouvrage, Lilianne Pelletier et Florence Savournin.
Liliane Pelletier est professeure en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP). Elle est également membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et chercheuse associée à Icare (institut coopératif austral de recherche en éducation). Ses travaux contribuent à une approche socio-anthropologique de l’éducation et de la société inclusives conférant une dimension privilégiée aux dynamiques interactionnelles, articulée aux phénomènes de contextualisation.
Florence Savournin est enseignante chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation à l’UMR EFTS et à la SFR-AEF. Elle enseigne à l’INSPÉ Toulouse Occitanie Pyrénées, Université Toulouse Jean Jaurès où elle est responsable du master MEEF Ingénierie d’Accompagnement et d’Intervention pour une Société Inclusive (IDAISI). Ses travaux, orientés par une approche clinique en référence à la psychanalyse, portent sur les processus de subjectivation à l’œuvre dans les situations d’enseignement et d’apprentissage, en particulier en contexte d’éducation inclusive.
Présentation du chapitre « Une ingénierie coopérative créatrice d’un langage commun » (Perraud et Toullec), par Caroline Perraud
Caroline Perraud est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPÉ de Bretagne. Sa thèse a consisté à étudier un dispositif de recherche appelé ingénierie coopérative, dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Depuis, la coopération chercheurs-professionnels demeure son objet central d’étude, dans une perspective démocratique et inclusive, avec, en particulier, les enjeux d’une École pour toutes et pour tous. Ces préoccupations sont nourries par ses différentes expériences de terrain centrées sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Membre permanente du CREAD (UR 3875), elle fait partie du Collectif didactique pour enseigner (CDpE)
Résumé du chapitre :
L’école inclusive nécessite des transformations puisqu’il s’agit de la rendre plus accessible à tous. Les prescriptions institutionnelles incitent alors les professionnels à coopérer, or ce travailler ensemble s’apprend (Perraud et Toullec-Théry, 2023). Notre travail de recherche porte sur cette gestion du changement et prend la forme de collectifs de travail avec des professionnels et des chercheurs, dans une visée d’amélioration continue des pratiques. Ces collectifs, dénommés ingénieries coopératives (Sensevy, 2011; Joffredo-Lebrun, 2016; Perraud, 2022, CDpE, 2024) évoluent sur la durée, en comprenant mieux les pratiques, leur effectuation, leurs plus-values et leurs défauts. Dans cet article, nous montrerons en quoi les acteurs d’une ingénierie coopérative, en élaborant une œuvre commune (rendre une recette accessible), travaillent à se comprendre en se construisant un langage commun.
Au plaisir de vous retrouver.
Pour le séminaire CAFEC,
Livia Coco, Virginie Messina, Eric Bertrand