Le prochain atelier Epistetmeth (PRt5 CREAD) se déroulera le vendredi 4 avril de 10h00 à 12h30 sur le site rennais de l’INSPE de Bretagne (153 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes), en salle D24*.
Agnès Grimault-Leprince (INSPE) et Laurent Mell (IMT Atlantique) interviendront sur le thème de « L’usage des méthodes de classification statistique en SHS. Exemples de recherches sur les inégalités de pratiques culturelles ».
Ci-dessous le résumé de l’intervention :
« L’utilisation de typologies en sciences humaines et sociales est largement répandue, qu’elles soient de nature qualitative ou statistique, avec une diversité de méthodes et de manières d’interpréter les résultats. Pourquoi avoir recours à une typologie ? Quelles sont les limites de la méthode ?
Cet atelier vise plus particulièrement à montrer l’intérêt des typologies statistiques pour la recherche. Nous présenterons différentes manières de construire une typologie statistique à partir de recherches récentes autour des inégalités de pratiques culturelles :
– Enquête internationale « Readers and Contributors to Wikipedia » (2023-2026). Ce projet de recherche vise à approfondir la connaissance des utilisateurs de Wikipédia, suivant une approche pluridisciplinaire (sociologie et économie), en interrogeant les pratiques de lecture et les dynamiques de contribution sur la plateforme. Ce travail s’organise sur la base d’une enquête longitudinale avec un enchainement de deux enquêtes en ligne (utilisateurs ; contributeurs ; lecteurs) dans plusieurs langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, turc, ukrainien).
– Une enquête sur les pratiques de lecture des élèves de 5e dans le cadre de la recherche e-FRAN Idée : données issues d’une enquête par questionnaire de 2018 auprès de 1685 élèves de 5e, dans 16 collèges de Bretagne, situés en zones urbaines, périurbaines et rurales, dont 3 collèges d’enseignement privé et 4 collèges en éducation prioritaire. L’ensemble des élèves des classes de 5e de chaque établissement a été enquêté. »
Le déroulement prévisionnel est le suivant :
10h00-10h15 – accueil
10h15-10h35 – présentation générale de l’intervention
10h35-11h05 – communication d’Agnès Grimault-Leprince
11h05-11h25 – discussion
11h25-11h55 – communication de Laurent Mell
11h55-12h15 – discussion
12h15-12h30 – synthèse et conclusion