De l’institution scolaire aux pratiques effectives de l’enseignement en classe, de la formation de formateurs aux usages des technologies pour l’éducation aux différents âges de la vie, et des didactiques disciplinaires aux modalités d’apprentissage informel en éducation populaire, les objets de recherche comme les cadres théoriques et méthodologiques mobilisés couvrent nombre d’approches déployées en Sciences de l’Éducation. Au-delà de la diversité caractéristique de cette pluridiscipline, les membres du CREAD s’appliquent à organiser dans la durée un espace de travail fédérateur, réunissant une pluralité d’acteurs autour de problématiques scientifiques et formatives, mais aussi institutionnelles et politiques, au sens étymologique du terme, dans une finalité commune d’émancipation des sujets : apprenants, acteurs, citoyens.
Le projet scientifique du CREAD s’appuie sur des éléments structurants : horizon épistémique fédérateur dans la référence anthropologique, double visée d’intelligibilité et de transformation, axiologie des pratiques à des fins d’émancipation et méthodes empiriques d’enquêtes.
Au-delà des cadres théoriques particuliers, des recrutements effectués et des évolutions des recherches des membres de l’équipe, le positionnement épistémologique du CREAD reste fortement ancré dans une approche de type anthropologique. Qu’ils travaillent sur les savoirs, les processus de transmission et d’apprentissage, les objets techniques ou les dynamiques de l’institution, les chercheurs du CREAD entendent l’éducation et la formation comme un processus global, à la fois biologique, psychologique et social, économique, culturel et politique, inhérent au développement humain.
Le CREAD est membre de l’École Doctorale Education, Langages, Interaction, Cognition, Clinique, Expertise (ELICCE) : https://ed-elicce.doctorat-bretagne.fr/fr/presentation-de-lecole-doctorale-elicce