Parution aux Presses Universitaires de Rennes de l’ouvrage intitulé « Pratiques, langage, culture. Une approche didactique« .
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier comment, en didactique,
le langage s’entremêle aux pratiques humaines, à la culture. Il se
situe dans le cadre de la Théorie de l’action conjointe en didactique,
ou TACD (Sensevy, 2011). Il y est question de travaux récents en
didactique des langues et des cultures, ainsi que de la conception
du langage et de la culture en TACD, en particulier à travers des
notions comme le « jargon », ou le « modèle de culture ». Il y est aussi
question de quelques éléments de méthodologie en didactique,
puis du développement des ingénieries coopératives en TACD. Les
analyses proposées se basent sur des exemples concrets à l’école
(maternelle, élémentaire, lycée) de l’apprentissage du langage,
des langues, de pratiques rattachées à une culture, aux « arts de
faire » des connaisseurs et des connaisseuses pratiques. L’ouvrage
se termine par des perspectives de réflexion et de travail pour
poursuivre ce mouvement de compréhension et de transformation
des pratiques à l’école.