Séance n°3 : Arts et sciences dans les travaux en éducation.
Date et horaires : vendredi 6 décembre 2024 : 10h à 12h30
Salle : C@mpus numérique de Bretagne / Pôle Numérique Rennes-Villejean : salle T147 + possibilité de participer en distanciel (un lien sera communiqué aux inscrit.e.s)
Séance coordonnée par : Agathe Dirani, Maël Le Paven Jarno, Fabrice Louis et Xavier Riondet.
Le séminaire HybridationS propose de discuter la diversité des méthodologies employées au sein des travaux en sciences de l’éducation et de la formation, sur les objets travaillés au sein du CREAD. Il a pour projet d’investiguer les hybridations, dans et entre les processus de recherche, résultant d’emprunts à divers paradigmes.
Cette séance abordera la question des dimensions créatives à l’oeuvre au sein de travaux en éducation, en arts et en sciences. Les thématiques de l’émancipation et de l’engagement à l’oeuvre dans différentes démarches de recherche-création seront reliées à la question du « faire avec » (différents acteurs, projets, normes, injonctions, …)
Xavier Riondet et Tristan Deplus interviendront sur la manière dont l’ « école bétonnière » s’inscrit dans une démarche de recherche-création, avec l’idée que la recherche ne dépend pas d’une commande mais se construit progressivement par les échanges avec les habitants et en lien avec le milieu, pour aboutir soit à une réalisation concrète (projet dont l’usage aura été pensé et déterminé par les autochtones pourrait-on dire dans le cas d’une recherche projet – notamment ici en lien avec le fait d’habiter), soit à une production artistique (ce qui tend à remplacer le travail d’écriture scientifique par une production d’une autre nature, ici artistique).
Fabrice Louis reviendra sur l’utilisation des travaux de Goodman sur l’art. Celui-ci remplace la question : « Qu’est-ce que l’art ? » par : « Comment fonctionne l’art ? ». Sa réponse est la suivante : le spectateur doit activer l’œuvre d’art. Il s’agira d’aborder la manière dont cette réponse est travaillée en didactique au sein de dispositifs coopératifs où chercheurs et professionnels de l’éducation créent ensemble les conditions de partage et de construction d’œuvres communes, concrétisées dans ces dispositifs.
Frédéric Mercier abordera comment l’émancipation vis-à-vis de façons traditionnelles d’aborder et de représenter certaines fonctions et phénomènes physiologiques passe par la découverte du potentiel créatif de nouveaux outils (ici, la microscopie à fluorescence). Il reviendra sur la manière dont cette découverte a permis celle de nouvelles structures comme les fractones, impliqués dans le soutien et la régulation de la croissance neuronale du cerveau. Le renouvellement d’arts de représenter le vivant se conçoit ainsi dans une démarche de recherche-création portant autant sur les représentations produites que sur les moyens de cette production, sources de sérendipité.
Enfin, Agathe Dirani et les participant.e.s au projet VACREER reviendront sur une action spécifique menée à Rennes 2, qui a fait intervenir une artiste pour accompagner des étudiants dans la mise en création de leurs expériences d’engagement, en particulier en ce qui concerne l’articulation d’une démarche artistique et scientifique pour documenter les expériences d’engagement étudiant.
! : un buffet étant offert aux participant.e.s, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire OBLIGATOIREMENT POUR LE 15 NOVEMBRE au plus tard via le lien ci-dessous afin de prévoir à temps la commande : Lien d’inscription
A l’issue de ce repas, une visite commentée de l’exposition VA CRÉER ! Créations étudiantes engagées (https://culture.service.univ-rennes2.fr/event/exposition-collective-va-creer) vous sera proposée. «