Maël Le Paven soutiendra son HDR « Vers une didactique des ajustements dans l’action conjointe. Contribution d’un parcours de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique sur les pratiques corporelles, sportives et artistiques« .
le 19 septembre 2023 à 9h00, dans les locaux de l’INSPÉ de Bretagne à Rennes.
Le jury de soutenance sera composé de
- Gérard Sensevy, garant, Professeur émérite à l’Université de Bretagne Occidentale, CREAD
- Chantal Amade-Escot, rapporteure Professeure émérite à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, EFTS
- Stéphane Brau-Antony, rapporteur Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, CEREP
- Nathalie Wallian, rapporteure Professeure à l’Université de La Réunion, ICARE
- Fabienne Brière-Guenoun, Professeure à l’Université d’Aix-Marseille, ADEF
- David Kirk, Professeur à l’Université de Strathclyde (Glasgow)
- Carole Le Hénaff, Maîtresse de Conférences HDR à l’Université de Bretagne Occidentale, CREAD
- Monique Loquet, Professeure émérite à l’Université de Rennes 2, CREAD.
La soutenance aura lieu en présentiel, à l’INSPE, ainsi qu’en visioconférence, via le lien ci-contre : https://bbb.inspe-bretagne.fr/b/blo-kgj-mt5-bns
Résumé :
Cette note de synthèse retrace un parcours de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) autour de la notion d’ajustement. Elle présente ensuite un programme de recherche sur les ajustements en jeu dans la transformation et la compréhension des pratiques de savoir, impliquant des coopérations entre chercheurs, professeurs (au sens générique de ceux qui enseignent : enseignants, éducateurs, formateurs, …) et élèves (au sens générique de ceux qui apprennent, que ce soit à l’école ou en dehors). Ce faisant, il s’agit plus largement de contribuer à une culture des ajustements à et par les formes–représentations (Blumer 2004 ; Sensevy, 2011 ; Collectif Didactique pour Enseigner, 2019) qui concrétisent les savoirs, eux–mêmes objets des ajustements en jeu dans les pratiques, leur transmission, leur appropriation, leur diffusion et leur transformation.
Cette contribution s’ancre pour cela sur un travail conceptuel et empirique appuyé sur une série d’exemples emblématiques d’ajustements dans l’action conjointe, issus de travaux antérieurs et en cours. Ces travaux sont menés sur différents terrains de recherche et domaines de pratique (en entraînement sportif, éducation physique et sportive, enseignement universitaire, spécialisé et musical, …). Les exemples mobilisés mettent en avant le rôle du corps et du langage dans les ajustements au milieu et à l’autre dans le savoir (Sensevy, 2011), ajustements par lesquels vivent des dialectiques pratiques permettant de dépasser les contradictions auxquelles sont confrontés les connaisseurs pratiques (Collectif Didactique pour Enseigner, 2020).
Ainsi, le travail présenté dans cette note sur la notion d’ajustement vise à l’ériger en notion–modèle (Collectif Didactique pour Enseigner, 2019) pour la TACD, en concrétisant la mise au travail de dialectiques en jeu dans l’action conjointe : les dialectiques classiquement travaillées en TACD (contrat–milieu, réticence–expression, connu–à connaître, …), sont alors articulées à d’autres dialectiques et doublets (jargon–pratique, intériorité–extériorité, conformité–performance, global–local, …) dans un mouvement d’ascension de l’abstrait [des concepts] au concret (Marx, 1999) des pratiques étudiées.
Ce faisant, ce travail veut contribuer au tournant actionnel et culturaliste de la TACD, et, plus largement, des recherches en didactique et en sciences de l’éducation et de la formation.