Carine Frappier-Jego soutiendra sa thèse « Formation initiale des professeurs des écoles au processus d’institutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures : le cas de la grandeur contenance »

le jeudi 26 octobre 2023 à 9h30 à l’INSPÉ de Bretagne, site de Rennes, salle D24.

Le jury sera composé de :

  • Isabelle KERMEN, Professeure (HDR), Université de Bretagne Occidentale, présidente
  • Patrick GIBEL, Professeur (HDR), Université de Bordeaux, rapporteur
  • Éric RODITI, Professeur (HDR), Université de Paris 5, rapporteur
  • Jean-Luc DORIER, Professeur (HDR), Université de Genève, examinateur
  • Ghislaine GUEUDET, Professeure (HDR), Université de Paris Saclay, directrice de thèse
  • Laetitia BUENO-RAVEL, Maîtresse de conférences, Université de Bretagne Occidentale, co-directrice de thèse.

Vous pourrez y participer en présentiel ou à distance grâce au lien de connexion :  https://bbb.inspe-bretagne.fr/b/blo-wai-6hu-spo

RÉSUMÉ :

L’objectif général de cette thèse est de comprendre comment former les Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) au processus d’instìtutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures. Pour cela, nous avons analysé le savoir mathématique en jeu, soit la grandeur contenance au cycle 2 (élèves de 6 à 9 ans), en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Nous avons construit un Modèle Praxéologique de Référence du savoir à enseigner pour ensuite caractériser les différentes praxéologies présentes dans les manuels de cycle 2. Dans un second temps, nous avons étudié les pratiques d’institutionnalisation de PES. Pour cela, nous avons utilisé le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique. Ces différentes analyses nous ont permis de concevoir et d’implémenter une situation de formation à destination des PES afin de faire évoluer leurs connaissances et leurs pratiques d’institutionnalisation dans ie domaine des grandeurs et mesures. Nous avons, pour cela, utilisé la méthodologie de l’ingénierie didactique de formation que nous avons complété par une méthodologie complémentaire.

MOTS-CLÉS : 

Formation initiale des Professeurs des Écoles, Processus d’institutionnalisation, Grandeurs et mesures, Modèle Praxéologique, Jeu de rôles, lngénierie Didactique de Formation.