François Sorin soutiendra sa thèse
sous la direction du professeur Pascal Plantard
le jeudi 12 janvier 2023 à 14h
sur le Campus de Villejean – Bâtiment Présidence – Salle des thèse
Titre de la thèse : Pratiques et usages des technologies numériques dans l’accompagnement social et éducatif : manières de faire et raisons d’agir des travailleurs sociaux
Résumé
La question des technologies dans le travail social, historiquement thématisée sous l’angle de l’informatisation et de l’appropriation éducative des TIC, se réactive aujourd’hui au prisme du numérique, ses normes et ses exigences. Cette thèse interroge les manières dont les trajectoires d’usages des technologies numériques – des travailleurs sociaux et de leurs publics prennent place dans les sphères de professionnalité. En nous centrant sur le dispositif relationnel que constitue l’accompagnement socio-éducatif, nous avons cherché à saisir les évolutions des pratiques professionnelles selon les différents rapports des travailleurs sociaux aux supports et interfaces qui constituent leur environnement sociotechnique, mais également à travers la manière dont se reconfigurent les enjeux socio-éducatifs dans une société « devenue » numérique. La recherche croise les approches sociotechniques et la sociologie des groupes professionnels pour appréhender la double face de la question numérique dans l’activité relationnelle, celle des conditions de travail et celle du contenu du travail. Au terme d’une recherche qualitative menée sur différents terrains professionnels (protection de l’enfance, services sociaux, Réseaux des « Promeneurs du Net », etc.) on analyse la manière dont les trajectoires d’usages dans le travail social croisent trois processus : l’actualisation des raisons d’agir, l’adaptation des pratiques professionnelles et l’appropriation des dispositifs sociotechniques.