Élise Allard-Latour soutiendra sa thèse
le mardi 10 janvier 2023 à 14h
à l’Université de Brest, Pôle numérique Brest Bouguen (PN2B)
Jury
- M. Kermarrec Gilles, Professeur des universités
Univ. de Bretagne Occidentale – BREST - Mme Lentillon-Kaestner Vanessa, Professeure
HEP Vaud – LAUSANNE, SUISSE - Mme Petiot Oriane, Maître de conférences
Univ. de Bretagne Occidentale – BREST - M. Roure Cédric, Professeur
HEP Vaud – LAUSANNE, SUISSE - M. Trouilloud David, Maître de conférences
Université de Grenoble Alpes – SAINT-MARTIN-D’HERES - Mme Van Hoye Aurélie, Maître de conférences
Université de Limerick – LIMERICK, IRLANDE
Résumé
Face au constat de désintérêt des adolescents pour l’Éducation Physique et Sportive (EPS), notamment au lycée professionnel, les enseignants paraissent manquer de solutions, même si une dense littérature scientifique sur la motivation pour l’activité physique fournit des recommandations. Cette thèse a pour ambition de mener une réflexion partagée, entre enseignants et chercheurs, sur les pratiques et les contenus susceptibles de faire évoluer l’intérêt du public féminin en EPS. À partir d’un travail d’analyse de la littérature scientifique, et d’une étude observationnelle sur la spécificité des sources de l’intérêt en situation chez les filles en EPS, ce projet s’est concrétisé par la co-conception d’une séquence d’EPS, fondée sur des jeux vidéo-actifs et sur la théorie de l’intérêt. Les effets de cette séquence ont ensuite été évalués sur l’évolution de quatre variables : l’intérêt en situation, l’intérêt personnel pour l’EPS, la compétence perçue en EPS, et la durée d’activité physique au cours des séances. L’étude principale de cette thèse montre que les stratégies d’intervention mobilisées sollicitent bien les différentes sources de l’intérêt en situation, avec une influence significative et positive sur le défi, l’intention d’exploration et l’intérêt personnel pour l’EPS des adolescentes. La durée de l’activité physique augmente aussi au cours de la séquence.
Mots-clés
Intérêt en situation, intérêt personnel, Éducation Physique et Sportive, activité physique, jeux vidéo-actifs