Muriel Blat soutiendra sa thèse de doctorat, intitulée
le 07 décembre 2022 à partir de 09 h 00, en salle D24 (INSPÉ de Bretagne – site de Rennes – 153 rue Saint-Malo 35000 RENNES)
Lien webvisio pour participer à distance : https://bbb.inspe-bretagne.fr/b/blo-r9j-dre-gnq
Afin de pouvoir organiser au mieux le pot de soutenance, merci d’informer Muriel Blat de votre présence : muriel.blat@inspe-bretagne.fr
Membres du jury
Karine BECU-ROBINAULT, Maîtresse de conférences HDR, École Normale Supérieure de Lyon, Examinatrice
Catherine BOYER, Maîtresse de conférences, Université de Lille, Examinatrice
David CROSS, Maître de conférences HDR, Université de Montpellier, Examinateur
Isabelle KERMEN, Professeure des Universités, Université de Bretagne Occidentale, Présidente du jury
Laurent VEILLARD, Professeur de l’Enseignement Supérieur Agricole, AgroSup Dijon, Rapporteur
Résumé de la thèse
Notre recherche vise à mieux comprendre l’organisation des pratiques enseignantes expérimentées en situation d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI). L’étude, menée à l’école élémentaire, repose sur plusieurs cas et prend en compte l’activité enseignante, à la fois en situation de classe et hors de la classe. Nous articulons didactique des sciences et des technologies et didactique professionnelle, afin de proposer un modèle théorique apte à analyser l’activité réelle de l’enseignant en situation d’ESFI. La méthodologie élaborée associe chercheur et enseignant, afin de saisir les écarts entre la préparation et la mise en oeuvre des enseignements, ainsi que la signification que les enseignants leur donnent. À partir de ces écarts, nous identifions des incidents critiques et mettons à l’épreuve le modèle théorique proposé pour reconstruire les dynamiques intentionnelles des enseignants à ces moments précis de leur activité. Par la caractérisation de différentes instances intentionnelles, et de la dynamique qui les relie, nous montrons comment s’organise l’activité de guidage des apprentissages en situation d’ESFI, dans le cadre de notre panel. Nous identifions également le rôle joué par chaque instance intentionnelle dans l’organisation des pratiques enseignantes en situation d’ESFI. La discussion de ces résultats nous amène à envisager l’intérêt du modèle théorique proposé, comme outil de réflexivité pour favoriser le développement professionnel des professeurs des écoles en situation d’ESFI.
Mots-clés
ESFI, professeurs des écoles, expérience, schèmes, intentions didactiques, dynamiques intentionnelles de l’enseignant