Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.
Avec le soutien du centre de recherche sur l’Éducation, les apprentissages et la didactique de l’université Rennes 2.
Loïc Brémaud a été enseignant-chercheur à l’université Rennes 2 (EA3875, CREAD). Hervé Breton est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Tours (EA7505, EES). Sébastien Pesce est professeur de sciences de l’éducation à l’université d’Orléans/INSPE Centre-Val de Loire (EA7493, ERCAE).
Pour plus d’informations (introduction, table des matières..), vous pouvez consulter la page de notre site internet http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4995.